Leadership Styles and Climate


Jan Machtelinckx

    Le diagnostic de styles de Leadership et de Climat est le meilleur moyen de savoir comment un manager dirige ses collaborateurs, en observant ses points faibles et ses points forts.     
Jan Machtelinckx
Talent Category Lead
Contactez-moi

Notre offre sur les styles de leadership et le climat consiste en deux assessments en-ligne : l'Inventaire des Styles de Leadership (Inventory of Leadership Styles - ILS) et le Diagnostic du Climat de l'Organisation (Organizational Climate Survey - OCS). Nous vous fournissons l'ensemble des éléments nécessaires pour que vous soyez autonomes :

un accès à un service en ligne vous permettant d'administrer vous-même les questionnaires ainsi qu'une formation qui vous accréditera à la réalisation des restitutions en interne.
Les outils de diagnostic de styles de leadership et climat sont fondés sur les travaux pionniers des psychologues Litwin et Stringer à l'université d'Harvard, et sur des décennies de recherches approfondies par Hay Group au sein des plus grandes sociétés mondiales. Les résultats sont confrontés à ceux de milliers de managers à travers le monde. Vous serez donc certains d'avoir la possibilité de benchmarker vos leaders aux meilleurs leaders du marché.

L'outil ILS vous aide à comprendre le leadership du point de vue de vos subordonnés. Il mesure six styles de leadership qui génèrent de la performance de la façon la plus efficace :

 
L'Inventaire des Styles de Leadership (ILS)

  • Directif : obéissance et exécution immédiate
  • Entraîneur : donner la direction à long terme (pourquoi et quoi faire) et expliquer comment on va y arriver
  • Convivial : instaurer un bon climat, créer l'harmonie
  • Démocratique : créer l'engagement des collaborateurs et favoriser les nouvelles idées
  • Exécutant exemplaire : se centrer sur le travail à réaliser, et ce à des niveaux élevés de performance
  • Développeur : développer les autres dans une perspective de long terme.


L'ILS fournit les données essentielles aux leaders pour adapter leurs comportements de leadership et fournit les étapes essentielles du développement.


Le Diagnostic du Climat de l'Organisation (OCS)
L'OCS vous apporte une vision claire des perceptions de vos collaborateurs sur la façon dont leur environnement de travail influence leur capacité à réaliser leur activité. Un meilleur climat de travail n'est pas seulement une façon de garder les collaborateurs motivés. Nos recherches démontrent que cela peut aussi améliorer la performance de l'entreprise - jusqu'à plus de 30% supplémentaires.
L'OCS identifie 6 dimensions, qui mises en place par l'individu en position de leader, auront le plus d'impact sur la performance de l'équipe :

  • Clarté : chacun sait ce qui est attendu de lui
  • Standards : les objectifs fixés sont challengeants mais atteignables
  • Responsabilité : les collaborateurs disposent de la délégation d'autorité nécessaire pour réaliser leurs tâches
  • Flexibilité : les collaborateurs ne perçoivent aucune règle, procédure, politique et les pratiques comme inutiles.
  • Reconnaissance : les collaborateurs sont reconnus et récompensés pour leurs bonnes performances
  • Esprit d'équipe : les collaborateurs sont fiers de faire partie de l'organisation.


Accréditation
L'utilisation conjointe des outils ILS et OCS permet de réaliser des restitutions très éclairantes qui doivent être réalisées par un professionnel accrédité lors d'une formation délivrée par Hay Group.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les accréditations.